Login

Chicago Chicago bondit après une contre-offensive ukrainienne

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a flambé de 37,5 c$/bu (13,8 €/t), à 8,43 $/bu (309,8 €/t) (©Pixabay)

La contre-offensive ukrainienne dans le Sud du pays et les risques de production aux US provoquent une rapide montée des prix à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L es prix des céréales à Chicago ont enregistré une très vive progression lundi soir après l’annonce d’une contre-offensive ukrainienne. Les forces du pays ont en effet lancé une opération militaire de grande envergure dans l’oblast de Kherson, région Sud aux mains de l’armée russe depuis le début de la guerre. 

Le mouvement haussier a par ailleurs été amplifié par les craintes de production de plus en plus marquées de l’autre côté de l’Atlantique. Le ProFarmer Tour a en effet conclu vendredi soir (après la clôture) à des potentiels de rendements de maïs nettement inférieurs à l’an dernier et aux dernières projections de l’USDA.

Des pluies favorables et des observations du ProFarmer Tour plus optimistes ont en revanche pesé sur le complexe soja. Les inspections hebdomadaires de soja sont en outre ressorties sous les attentes du marché la semaine passée, à 437 kt. Les inspections de blé (521 kt) et de maïs (689 kt) se sont en revanche révélées conformes aux attentes.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a flambé de 37,5 c$/bu, à 8,43 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a bondi de 18,75 c$/bu à 6,83 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 a reculé de 23,5 c$/bu, à 14,38 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement